Le Chardonnay & le Pinot noir
« Rendez un arbre bon et son fruit sera bon,
Rendez le mauvais et son fruit sera mauvais.
Car c'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre »
Evangile selon Matthieu, XII, 33
A Bouzeron, le cépage chardonnay est cultivé en situation de coteau à une altitude d'environ 220m sur une sorte de piémont orientée au sud, sud-est bénéficiant ainsi des bienfaits de la lumière du soleil levant.
Les sols sont plutôt dominés, sous une couche d'argile légère, par la présence d'oolithes ferrugineuses (petites structures minérales qui se sont formées en milieu marin peu profond mais agité) du Jurassique Supérieur qui reposent non seulement sur un empilement de couches géologiques de calcaires de Corton et de Ladoix, de calcaires de Comblanchien mais aussi de marnes à pholadomya bellona et de calcaires de Chassagne.
Planter du chardonnay sur ce type de sol et sous-sol semblait tout indiqué.
Comme l'aligoté doré, en fonction de ce sol, nous avons choisi des porte-greffes adaptés, ainsi qu'un greffon harmonisé audit porte-greffe. Ces greffons de chardonnay proviennent d'une sélection provenant elle-même de Blagny, village dont le vignoble est à cheval entre Puligny-Montrachet et Meursault, que nous avons choisi pour la qualité de ses fruits et ses rendements modérés.
La vie du sol, la qualité des pieds de ce chardonnay nous permettent de vous proposer un vin minéral ciselé et sur le fruit, le Bourgogne Côte Chalonnaise Les Clous
A l'extrême nord du village de Rully, au coeur de la Côte Chalonnaise, se trouve le lieu-dit Les Saint Jacques, où nous produisons notre « Rully Les Saint Jacques ».
C'est dans les anciennes vignes en 1er Cru de l'Appellation Rully, que nous avons sélectionné les greffons de chardonnay que nous cultivons au Saint Jacques. Greffés sur un porte-greffe le plus neutre possible, nous estimons en effet qu'ils sont adaptés à la qualité des sols : d'un même lignage géologique que la Côte d'Or, on y trouve des sols argilo-limoneux profonds constitués dans les hauts par du Calcaire de Comblanchien et des marnes blanches de Chagny du Jurassique Moyen. En bas de piémont, c'est à nouveau la présence d'oolithes ferrugineuses et de Calcaires de Corton et de Ladoix du Jurassique Supérieur qui prédominent.
L'orientation de la vigne est sud, sud-est ce qui lui assure une exposition au soleil optimal.